Tu as rédigé ton premier article de blog ou l’une de tes pages et tu t’apprêtes à l’intégrer sur ton site web ? Alors, tu dois sûrement savoir que des petites manip’s sont à effectuer pour optimiser la visibilité de ton article sur Google.
Sache tout d’abord qu’il y a de nombreux facteurs qui entrent en ligne de compte dans le classement de ton site sur Google, et les balises SEO en font parties.
Je te livre tout ce qu’il y a à savoir sur le sujet pour que tu puisses les utiliser efficacement et ainsi optimiser ton contenu pour les moteurs de recherche.
Les balises SEO correspondent aux balises titre, métadescription, slug, strong/bold… ces termes font souvent peur, mais ne t’en fais pas, on va tout décortiquer ensemble pour améliorer ta position sur Google.
Toutes les balises SEO que je vais te présenter ont pour objectif principal d’améliorer l’expérience de lecture, en apportant de la clarté au texte ou en indiquant des informations claires aux internautes & moteurs de recherche.
👉 La balise titre
La balise titre correspond au titre de ta page ou de ton article de blog, c’est la toute première chose qu’un internaute voit lorsqu’il recherche un sujet sur Google. Elle doit être descriptive et précise, mais aussi concise et attrayante. Tu dois véhiculer un message qui donne envie de cliquer en très peu de mots.

Les petites règles :
- Elle doit contenir le mot clé principal au début
- Ne pas dépasser 60 caractères (10 à 12 mots max) : Pour information, Google préfère les titres qui contiennent 5 à 7 mots. Aussi, il apprécie les titres avec environ 55 caractères.
- Être attractive : utilise des mots simples et essaie de provoquer des émotions. Les titres avec un lien émotionnel fort, qu’il soit positif ou négatif, ont tendance à obtenir plus de taux de clics que les titres qui n’en ont pas.
Voici l'outil que tu peux utiliser pour calculer le score du titre de ta page/article💡
Pour vérifier que ta balise titre est performante, tu peux utiliser l’outil “Headline Analyzer” de Capitalize My Title.
Il va attribuer un score à ton titre. Évidemment, plus le score sera haut et plus le titre de l’article sera jugé bon. Un bon score se situe entre 40 et 60. Pour de meilleurs résultats, tu dois viser 70 et plus (mais tu verras, c’est plus compliqué !). Par exemple, pour cet article, je suis à un score de 64.
👉 Le SLUG / URL
Le slug correspond aux petits mots que tu vas placer juste après ton nom de domaine. Exemple : www.lapolichinelle.fr/site-web-artisan
Mon slug sera ici “site-web-artisan”
Le slug est important pour le référencement naturel, car les moteurs de recherche les utilisent pour comprendre le sujet de ton article et déterminer s’il est pertinent par rapport à la requête de l’internaute.
Les petites règles pour bien le rédiger :
- Supprime tous les petits mots qui n’apportent rien de plus à ton URL. Ce sont les “et”, “de”, “du”, “le”, “la”, “pour”…
- Utilise les tirets du 6 : On oublie les tirets du bas, les espaces ou les mots collés ! Utilise plutôt les traits d’unions
- Tes URL doivent compter au maximum 5 mots (et moins de 50 caractères si possible). Elles seront ainsi plus facilement lisibles pour tes visiteurs, mais aussi par Google. Personnellement, lui, il préfère les URL avec seulement 3 mots !
- Ne met ni d’accents, ni de majuscules dans tes URL. De même, aucune ponctuation (hormis le tiret d’union) ne doit apparaître.
- Si possible, ton URL doit contenir ton mot-clé principal et indiquer clairement l’objet de ta page.
- Ne mentionne pas une année particulière dans ton URL : Google connaît déjà la date de publication de ta page. De plus, cette technique peut rendre très facilement ton contenu obsolète…
👉 La métadescription
Elle a essentiellement pour objectif de faire cliquer les internautes et donc d’ATTIRER. Il n’est pas totalement prouvé que les robots analysent le contenu de la méta description pour l’indexation.

Les petites règles :
- Elle ne doit pas dépasser 155 caractères. Une bonne méta description est comprise entre 120 et 155 caractères.
- Elle doit contenir le mot-clé principal idéalement en début de phrase ! (si ce n’est pas possible, ce n’est pas très grave, mais c’est préférable).
- Contenir un appel à l’action qui donne envie de cliquer “Découvrez-le dans cet article” ; “Tous mes conseils ici” ; “En savoir plus” …
👉 La balise ALT / texte alternatif
Ce sont les fameuses balises pour les photos. Elles servent à décrire une image pour rendre tes pages web plus “accessibles” (alt pour texte alternatif).
Ainsi, les personnes en situation d’handicap peuvent savoir à quoi correspondent concrètement les images de ton site web.
Les petites règles :
- Décris donc naturellement la photo dans cette balise.
- N’utilise pas de tiret du 6, mais plutôt des espaces
Exemple : savon solide dans la salle de bain
Concernant l’optimisation pour Google, plus tu mettras de description, plus il comprendra le sens de l’image et moins tu mettras de mots, plus chacun des mots aura un poids important. À toi de jauger au mieux ! 😉
👉 La balise strong et bold
Quels rôles et quelles différences ?
Ces balises interviennent lorsque tu passes de l’éditeur classique du texte à l’éditeur HTML.
La balise <b> met en gras ton texte, il le met en avant pour l’utilisateur. (là par exemple j’ai utilisé cette balise).
La balise <strong> quant à elle, met souvent le texte en gras également en fonction des paramètres prédéfinis du thème, mais elle le met en avant pour Google ! Ainsi, dès lors que tu ajoutes des mots en <strong> Google sait qu’ils sont très importants !
Tu dois donc mettre tous tes mots-clés secondaires ou les expressions que pourraient taper les internautes sur Google en <strong> !
Voilà, j’espère que ce petit article t’aura aidé à te familiariser davantage avec les balises SEO pour tenter d’optimiser ton référencement naturel.
Évidemment, il y a d’autres leviers qui doivent être travaillés : la qualité de ta requête principale adaptée, le contenu et sa sémantique, la structure de ton article, la technique de tes pages, les liens internes & externes… Dis-moi en commentaires si cela t’intéresserait que je t’en dise plus sur le sujet prochainement.
Merci à toi pour ta lecture et à très vite 🧡
Concis et précis!
Ravie si cet article a pu t’aider Anne Lise ! Merci pour ton message ☺️
Super ton article, merci Charline ! Rien que pour écrire un article, je vais mettre 5 heures la prochaine fois 😀 En tout cas, ça donne envie d’optimiser l’existant déjà !
Ahahah c’est souvent un travail de longue haleine les articles de blog ! Mais je suis certaine que tu vas assurer ☺️ Merci pour ton message Candice !
Très intéressant…et j’en veux bien plus 😁
Ravie que cet article te parle Anne 🙌 Je reviens sous peu avec d’autres infos sur le référencement naturel dans ce cas-là !
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