Le footer, ça te parle ? ☺️ Il s’agit du pied de page de ton site web et il est assez DÉCISIF pour 3 raisons :
– Il va permettre à l’utilisateur de trouver l’information qu’il recherche (comme des informations de contacts, le lien de tes réseaux sociaux…)
– Il va aussi faciliter sa navigation et le rediriger au bon endroit (vers les pages clés de ton site)
– Et enfin, c’est la dernière chance pour toi de convaincre ton prospect d’effectuer une action avant qu’il ne quitte le site !
Il est donc important que tu l’optimises et que tu fasses figurer divers éléments ! 💪 J’ai créé une petite liste pour que tu puisses vérifier si tout est bon de ton côté !
Afficher dans ton footer des éléments qui ont pour objectif de faciliter la navigation :

Le footer est souvent utilisé pour permettre de faciliter la navigation à tes internautes. Ainsi, on retrouve très souvent en bas de page de ton site la hiérarchie de tes pages. Par contre, il n’est pas nécessaire de reproduire à l’identique ton menu du haut.
Je te conseille :
- D'afficher le plan de ton site sous la forme du fichier Sitemap.xml (mais ne l'affiche pas en entier, ça serait bien trop lourd).
💡 Le site map est le plan de ton site. Il s’agit d’un fichier qui fournit aux moteurs de recherche des informations détaillées sur toutes les pages que tu as en ligne. Si tu as l’extension “Yoast SEO” sur WordPress, tu peux taper à la suite de l’URL de ton site “/page-sitemap.xml” pour le générer.
Pour le footer, tu peux très bien ajouter un texte avec un lien sur les différentes rubriques de ton site qui sont importantes. Essaie de ne pas en avoir plus de 8 par exemple.
- De synthétiser les grandes catégories de tes produits
- D'ajouter un bouton “revenir en haut de page”, c'est toujours utile !
Ton bas de page doit transmettre des informations importantes.

Tu as sans doute toi aussi le réflexe lorsque tu cherches une adresse mail, un numéro de téléphone ou à t’inscrire à la newsletter, d’aller illico presto dans le bas de page du site web en question ?
Et oui, la majeure partie des internautes fonctionnent de cette manière. Ce qui veut dire, que tu dois placer plusieurs informations importantes dans ton footer :
- Tes informations de contacts (adresse, numéro de téléphone, adresse mail…) et avec une carte Google Maps intégrée c’est encore mieux !
- Une redirection vers tes pages “À propos” et “Espace presse”
- Un mini formulaire d'inscription à ta newsletter si tu en as une ! On oublie pas la petite case de consentement 🙌
- Et enfin, pour optimiser ton SEO, je te conseille d'ajouter une phrase récap' avec tes mots-clés principaux (sans en abuser, cela va de soi ☺) pour expliquer ce que tu fais et à qui tu t'adresses
Il a le pouvoir de rassurer tes visiteurs !

Ton bas de page est également l’endroit où tu dois afficher clairement tes garanties et les politiques commerciales de ta boutique en ligne :
- Tes mentions légales (attention, c'est obligatoire !). Tu peux en générer gratuitement en ligne en remplissant des champs à propos de ton entreprise. C'est super simple !
- Les pictogrammes de tes moyens de paiements ; livraisons ; certificats de sécurité
- Tes garanties (“retours gratuits” ; “livraison en 24h”...) et tes labels
- Tes conditions générales de vente (CGV). De la même manière, il existe aussi des générateurs en ligne de CGV si tu recherches sur Google.
- Un lien vers ta FAQ (Foires Aux Questions)
- Un petit copyright avec l’année en cours et le nom de ton site pour prouver que tu as les droits d'exploiter ce site web
Enfin, le footer doit donner envie à tes visiteurs d'aller plus loin...

Et oui, on ne veut pas que l’aventure s’arrête là… Tu dois donner envie à tes internautes de te suivre dans ton aventure.
Pour cela, tu peux ajouter :
- Les icônes de tes réseaux sociaux pour leur permettre de suivre tes actualités
- L’aperçu de ton feed Instagram (tu peux pour cela utiliser l’extension “Smash Balloon Instagram Feed” sur WordPress qui est gratuite et top !)
Enfin, je te livre pour la route quelques petites règles d’or concernant le bas de page de ton site web :
– Ton footer doit être riche en information, mais facilement lisible ! Il ne doit pas être surchargé. C’est là que réside toute la complexité de l’exercice ! 😅
– Il doit être structuré en plusieurs colonnes (3 ou 4) pour que ton contenu soit hiérarchisé en catégories.
– Et pour finir, il faut qu’il soit cohérent graphiquement avec le reste de ton site.
Alors, ton footer est déjà optimisé ?
Merci Charline pour tes bon conseils, j’en déduis que j’ai quelques ajustements à faire !! 😀 Toujours intéressant de progresser tout en rassurant les clients… merci !