Inbound marketing, Outbound marketing, Content marketing, Brand content : quelles différences ?

Inbound marketing, Outbound marketing, Content marketing, Brand content : quelles différences ?

Quelles sont les différences entre Inbound Marketing et Content Marketing ?
Inbound marketing, Outbound marketing, Content marketing et Brand content
sont des termes de plus en plus utilisés dans le milieu du marketing. 

Pourtant, de nombreuses personnes les confondent encore… Il faut dire qu’il n’est pas facile de s’y retrouver avec tous ces anglicismes !
Faisons le point dans cet article sur les principales différences entre ces différentes stratégies marketing !

Qu’est-ce que l’inbound marketing ?

Il s’agit d’un concept, d’une méthode complète pour faire venir à soi le client.

L’objectif est d’attirer, convertir les prospects en clients et les fidéliser dans le temps.

L’Inbound marketing est représenté sous la forme d’un tunnel de conversion qui englobe l’ensemble des processus marketing/vente par lesquels va passer un internaute. Schéma-tunnel-de-conversion-inbound-marketing

L’inbound Marketing s’appuie notamment sur plusieurs moyens :

  • Le CRM
  • Le suivi Analytics
  • Le content marketing
  • Le lead nurturing
  • Le marketing automation

L’Inbound marketing s’oppose au concept d’Outbound Marketing

À l’inverse, l’outbound Marketing consiste à aller chercher directement le client. Cette technique est beaucoup plus intrusive.

On va interrompre l’internaute dans son parcours avec des publicités, des appels commerciaux, des emails récurrents, etc…

Le content marketing

Le content marketing (appelé aussi marketing de contenu) est l’un moyen utilisé dans une stratégie d’Inbound marketing. C’est ce qui caractérise l’une des grandes différences entre Inbound Marketing et Content Marketing.
Le content marketing consiste à concevoir et diffuser des contenus intéressants sur son site web ou ses réseaux sociaux.

Schéma-Inbound-marketing-content-marketing

Ces contenus sont centrés sur les désirs, les besoins ou les points de douleur de son client idéal.
L’objectif est de créer des contenus de qualité, où l’on montre son expertise, pour attirer l’attention de ses prospects. Ils pourront alors considérer l’entreprise et ses produits/services (et tout cela sans prospection).

Le content marketing a plusieurs cordes à son arc :

  • ⌨️  Les articles de blog
  • 📖  Les livres blancs / Ebook
  • 📊  Les enquêtes & études
  • ✏️  Les cas clients / retours d’expérience
  • 📈  Les infographies
  • 🎙️  Les podcasts
  • et bien d’autres 😉

Le Brand content

Enfin, avec le Brand content et à l’inverse du content marketing, les contenus ne sont pas centrés sur le client idéal mais sur l’histoire, la vision et les valeurs de la marque. L’objectif est de dynamiser l’image de la marque et de créer une relation avec les internautes.

 

Vous l’aurez compris, le content marketing (ou stratégie de contenu) s’intègre dans une stratégie globale d’Inbound Marketing. Pour autant, l’Inbound Marketing dispose d’autres techniques pour attirer des visiteurs qualifiés, convertir & fidéliser les prospects et clients. 
Et vous, connaissiez-vous la différence entre ces termes ? Quelle(s) stratégie(s) utilisez-vous pour votre marque ? 

Cet article a 2 commentaires

  1. Sarah

    Au top ! Merci pour les explications, je vais aller creuser chaque aspects de l’Inbound Marketing maintenant. Contenu de qualité, comme d’habitude !

    1. cmoussu

      Avec grand plaisir Sarah ! Je suis ravie si cet article a pu te donner des pistes sur les différents types de marketing 🙂 Et puis disons-le, l’inbound marketing a tellement de beaux jours devant lui 🙌
      À très vite. Merci pour ton message.

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