8 conseils pour soigner les envois de vos colis

8 conseils pour soigner les envois de vos colis

Saviez-vous que l’on retient très souvent d’une expérience le moment émotionnel le plus fort et la fin de celle-ci ? 

Une attention particulière doit donc être apportée à vos colis pour clôturer avec succès l’expérience d’achat de vos clients avec votre marque.

Et vous devez être d’accord avec moi pour dire que l’ouverture du colis lorsque l’on est acheteur, c’est vraiment un moment d’apothéose, un moment d’excitation ! 

Alors voici 8 conseils pour être au top avec vos envois et laisser une impression positive ! 

👉 Véhiculer l’image de votre marque vous ferez (packaging, autocollants…)

💌 Une petite carte personnalisée de remerciement vous transmettrez

Laissez en toute circonstance un petit mot à la main même si ce sont des cartes imprimées. C’est beaucoup plus humain.
Profitez de ce petit mot pour demander à vos clients de laisser un avis pour soutenir votre marque.

📝 Un flyer présentant votre marque, vous donnerez

Présentez vos produits phares, donnez des conseils d’utilisation, expliquer la politique de votre SAV… Et évidemment partagez sur ce flyer vos réseaux sociaux pour agrandir votre communauté.  

🎁 Une surprise, vous glisserez dans vos colis

Un petit goodie, un échantillon, un produit complémentaire, des bonbons… les petites attentions font toujours si plaisir. Et elles font toute la différence !

Vous pouvez aussi donner un cadeau plus ou moins gros en fonction du montant de la commande.

📦 Un emballage soigné, vous préparerez

Feuille de soie, cordelette, cachet de cire, tampons… Vous avez l’embarras du choix pour rendre jolis vos colis.

Je vous conseille aussi Callyane.S pour vos tampons. Les siens sont splendides ! 

La personnalisation à l’intérieur, de vos colis : un grand OUI ! Mais à l’extérieur, ce n’est pas vraiment la peine. Restez le plus sobre possible. Ça évite aussi le vol des colis. 

🔓 À la sécurité, vous songerez

Ça serait bête que le colis arrive en fâcheux état…

Vous pouvez utiliser du papier-bulle, des feuilles de protection en nid d’abeille, des pochons ou encore des particules de maïs pour caler vos envois. 

♻️ A l’écologie, vous penserez 

Choisissez toujours un format adapté. Si l’on déteste bien quelque chose aujourd’hui, c’est de recevoir un énorme carton alors que l’on réceptionne un tout petit objet…

Vous pouvez aussi réutiliser pour vos envois des cartons que vous avez déjà reçus de la part de vos fournisseurs ou bien opter pour des matières recyclables.

💸 Le rapport qualité prix, vous n’oublierez pas 

Vous pouvez calculer vos frais de port en incluant les frais d’emballage pour que ça ne vous coûte pas des fortunes sur le long terme.

L’objectif : trouver des jolies choses qui mettent bien en valeur vos produits ! Et surtout, rappelez-vous que ce n’est pas un coût, c’est un INVESTISSEMENT !

Un emballage réussi peut très vite déclencher une deuxième vente ! Évidemment, il ne faut pas tomber dans le suremballage… Un subtil équilibre que je suis certaine vous arriverez à doser à merveille ! 

Et vous ? Comment préparez-vous vos colis ? Suivez-vous plusieurs de ces conseils ? ☺️

J’ai hâte de découvrir vos retours sur le sujet !

Cet article a 6 commentaires

  1. Devillechaise

    Certain diront que c’est du pur marketing, un peu d’un côté, mais c’est surtout une manière de personnalisé son colis. Soyons honnête, nous avons tous la banane lorsqu’on reçoit un joli paquet! On se sent privilégié et cela fait nous fait du bien, alors continuons ces petites actions qui peuvent égayer les journées des autres 🙂
    Merci Charline pour ces merveilleux conseils !

    1. cmoussu

      Ohhh c’est très joli ce que tu dis là Ewen. Je suis totalement d’accord avec toi. Les artisans mettent tellement de cœur dans tout ce qu’ils font, alors pourquoi ne pas aller jusqu’au bout avec le moment de l’expédition ? Et c’est toujours une délicate attention qui fait plaisir de recevoir un colis soigné. C’est important de chouchouter ses clients 🥰
      Merci à toi pour ton message !

  2. Sarah

    Petite astuce pour lier écologie et petit geste : je ne mets pas de cartes de visite (qui vont directement à la poubelle), mais une jolie carte à mettre sur le frigo. Comme ça les clients gardent la carte de remerciement (et le nom de ma boutique ^^) sous le coude !

    1. cmoussu

      Je trouve le concept vraiment super ! C’est malin et écologique ! J’adore 💪 Merci beaucoup Sarah d’avoir partagé cette info, je pense que ça pourra inspirer d’autres lecteurs 🥰

Laisser un commentaire