Juste avant de commencer, je voulais te rappeler que la personnalisation dans toute cette séquence email est FONDAMENTALE.
Tu dois t’adresser à ton client par son prénom et rendre tes courriers hyper humains, avec un ton le plus proche possible de ta personnalité.
Email 1 : La confirmation de commande (immédiatement après l’achat)
Avec ce premier mail de la séquence email de ta boutique en ligne, l’objectif est de rassurer ton client, mais aussi de créer un premier contact ultra-positif. On dit souvent que c’est la première impression qui compte 👀 Ça marche aussi avec tes mails !
Alors voici ce que je te recommande d’intégrer dans ce courrier :
- Des remerciements chaleureux avec un ton qui t'est propre
- Un détail de la commande ; un petit récap des produits achetés (nom, quantité, prix...)
- Une estimation du délai de traitement de la commande et de la livraison.
- Des coordonnées de contact si jamais il a des questions ou souhaite te joindre pour raison X ou Y. Tu peux aussi renvoyer vers ta page contact.
- Un CTA (appel à l'action) pour l'inviter par exemple à te suivre sur tes réseaux sociaux en attendant qu'il reçoive sa commande.
Email 2 : Confirmation d’expédition (immédiatement après l’expédition)
À ce moment, tu as déjà préparé sa commande et elle est déjà entre les mains de ton transporteur.
Alors informe ton client ! Crée de l’enthousiasme autour de l’expédition et rassure ton client sur le suivi de sa commande.
Voici les éléments clés de ce mail :
- Une petite annonce de l'expédition en mode "Bonne nouvelle ! Ton colis est en route ! 🤩"
- Transmettre le numéro de suivi du colis et ajouter un lien pour que ton client puisse suivre son acheminement (si c'est possible).
- Rappeler les délais de livraison
Email 3 : Vérification de la réception de la commande (7 jours après la livraison)
Quelques jours après la livraison, je trouve ça très cool de prendre des nouvelles de ton client pour t’assurer que tout s’est bien passé.
Cet email a deux objectifs principaux : d’une part, montrer que tu es attentif à l’expérience de ton client et, d’autre part, lui donner l’opportunité de poser des questions ou signaler un éventuel problème.
Dans ce mail tu peux :
- Commencer par poser une question "Est-ce que tout s’est bien passé avec ta commande ?"
- Demander à ton client s'il a des questions
- Transmettre des conseils d'entretien sur ton produit pour prolonger sa durée de vie ou bien donner des conseils d'utilisation
- Inviter ton client à partager des photos et à te taguer sur Instagram
Email 4 : Demande d’avis client (7-10 jours après réception)
Logiquement, 7 à 10 jours après réception, ton client a eu le temps de se faire une opinion sur ton produit (suspens…)
Alors, c’est le moment idéal pour lui demander son avis en lui disant que ça te serait très utile pour le développement de ton entreprise.
On le sait, les avis clients sont HYPER importants. Ce sont des preuves qui incitent les visiteurs à passer à l’action. Je te parle avis client sur cet article d’ailleurs ! 💌
Ou, dans le pire des cas, ils te permettent d’améliorer en continu ton offre ou tes services.
Je t’invite donc à construire ton mail de telle manière :
- Un objet qui incite à la curiosité pour que les personnes cliquent dessus. Si tu es trop explicite, les personnes pourront se défiler...
- Une introduction chaleureuse pour montrer à ton client que son soutien compte énormément.
- Demande-lui ensuite son avis et ajoute un bouton pour renvoyer vers une page dédiée de ton site ou le lien Google de ta fiche Google My Business. (Rappelle-lui aussi que ça ne prend qu'une minute)
Et ensuite ?
Tu peux aussi décider de le relancer le jour de SON anniversaire ou le jour de l’anniversaire de sa première commande “Cela fait un an que tu fais partie de notre communauté !”
L’inviter à rejoindre ta newsletter si ce n’est pas encore fait et ainsi lui envoyer tes futures nouveautés.
Comment mettre en place une séquence email pour ta boutique en ligne ?
Choisi un outil d’emailing adapté. Souvent l’outil que tu vas utiliser dépend de ta boutique en ligne :
> Si tu es sur WooCommerce, Brevo est une excellente option pour automatiser tes emails.
> Si tu utilises Shopify, Prestashop ou autre, tu peux regarder les solutions d’emailing intégrées ou des plateformes comme MailChimp ou ActiveCampaign.
Une fois ton outil choisi, tu peux rédiger chaque email en suivant la structure que je t’ai partagée. Tu devras intégrer des variables dynamiques comme le prénom, le nom du produit, le numéro de commande… pour personnaliser ton message.
Enfin, il te faudra paramétrer l’envoi automatique de tes mails dès que ton client entre dans ce tunnel.
Besoin d'un coup de main pour mettre en place la séquence email de ta boutique en ligne ? 💪
Mettre en place cette séquence peut sembler très technique, mais je suis là pour t’aider ! 💡
Que ce soit pour :
— Rédiger des emails engageants et qui parlent vraiment en plein coeur à ton audience
— Paramétrer toute la séquence sur Brevo ou un autre outil
— Automatiser tout ça sans prise de tête 😇
On peut travailler ensemble pour que ton emailing post-achat soit fluide, efficace et automatisé ! 💌
Dis-moi si tu veux que je t’accompagne sur ce projet, je serais ravie de t’aider !