Définis tes piliers de contenu Instagram pour structurer ta stratégie

Définis tes piliers de contenu Instagram pour structurer ta stratégie

Les piliers de contenu sont tous les thèmes/grandes catégories de sujets que tu vas aborder sur ton compte Instagram. Ils te permettent notamment de ranger toutes tes idées dans des boites.

C’est ainsi beaucoup plus simple pour toi pour anticiper tes prochains posts et générer des idées intéressantes !

Voyons ensemble la marche à suivre pour créer tes piliers de contenus !

Pourquoi utiliser les piliers de contenu dans ma stratégie de contenu Instagram ?

Avec les piliers de contenu, tu vas pouvoir diversifier tes posts et tenter de couvrir les 4 grands enjeux sur les réseaux sociaux : éduquer, inspirer, divertir & vendre.

L’objectif final : faire en sorte que chaque utilisateur trouve ce qu’il est venu chercher initialement sur ton compte.

En définissant tes piliers de contenu, tu vas aussi pouvoir gagner du temps dans ta stratégie de contenu. Personnellement, ça m’aide beaucoup lorsque je dois trouver de nouvelles idées de sujets à aborder. Je choisis la grande thématique et hop j’ai tout de suite une orientation. 

Combien de piliers de contenu dois-je créer ?

Je te conseille de choisir 3 à 4 piliers pour ton compte Instagram. Au-delà, on peut vite s’y perdre et ça peut devenir fouillis sur ton compte.

Pour ma part, j’ai 3 thématiques :

  • “Astuces Marketing & Communication”
  • “Artisanat”
  • “Bonnes ondes”

Et je vais en inclure une nouvelle cette année – “la polichinelle”, qui sera une thématique tournée vers mes offres, mes valeurs, ma vision… 

Comment faire pour les déterminer ?

Pour pouvoir les définir, je te préconise de lister tout d’abord tous les sujets que tu aimerais aborder sur ton compte. En vrac !

Ensuite, tu n’as plus qu’à regrouper tous tes sujets générés dans des grandes catégories et TADAAAM tes piliers de contenus sont là. Ce n’est pas très compliqué en soi. Il faut juste réussir à synthétiser !

Mes piliers de contenus auront-ils tous la même fréquence d'apparition sur mon feed ?

Il est évidemment important que tu clarifies la fréquence d’apparition de chacun de tes piliers sur ton feed Instagram.

Par exemple, si tu commercialises des produits, tu devras les afficher régulièrement sur ton compte pour en faire la promotion. Tu ne devras pas uniquement publier du contenu éducatif (des conseils, des informations pratiques, des “le saviez-vous”…).
-> Une personne qui se rend pour la première fois sur ton profil Instagram devra impérativement comprendre ton activité et ce que tu proposes.

 

Prenons un exemple pour que ça soit plus compréhensible, Sarah possède sa marque de cosmétiques naturelles. Elle pourrait avoir les 4 piliers suivants :

  • Des visuels de ses produits (=promotionnel) | 50% des posts
  • Des conseils & astuces beauté pour prendre soin de sa peau (=éducatif) | 30% des posts
  • Des posts pour présenter son activité et emmener dans les coulisses (=créer du lien avec son audience) | 10% des posts
  • Un sujet sur le zéro déchet, sur la beauté bio (=inspirant) | 10% des posts

À quel moment dois-je créer mes piliers de contenu ?

Idéalement, la construction des piliers de contenu est une démarche à enclencher au lancement de ton compte Instagram. Mais bonne nouvelle : si tu ne l’as pas encore fait, il est encore temps ! Il n’est jamais trop tard ! 🙌

Comment structurer la création de mes piliers de contenus ?

Tu peux créer un petit tableau où chaque colonne correspond à une thématique ,et tu inscris, à l’intérieur de celles-ci, tes différentes idées.

Je trouve que c’est très pratique de le faire sur Notion (j’adore cet outil ! Mais vous le savez sûrement déjà si vous me suivez un petit peu sur Instagram ou dans ma newsletter).

Espace-Notion-idées-Instagram

Voilà, j’espère que ce court article de blog te permettra de créer ou d’affiner tes piliers de contenu Instagram. C’est un outil que je trouve particulièrement puissant et puis ça permet aussi de structurer toute sa stratégie ☺️

Tu as défini tes piliers ? Quels sont-ils ?

Charline

Cet article a 2 commentaires

  1. Encore une fois, un article très utile qui me rappelle que je devrais faire un peu de ménage dans ma façon de communiquer pour que mes interlocuteur.rices comprennent ce que je fais et ce que je propose pour leur intérieur. Pour moi, créer des tissages sur-mesure et personnalisé semble tomber sous le sens mais c’est vrai que certaines personnes découvraient que jeproposais des ateliers, c’est donc à revoir 😉 Merci Charline !

    1. cmoussu

      Je suis ravie de savoir que mon article peut t’aider à optimiser certains points de ton compte Insta Candice ☺️ Bien qu’il soit déjà topissime ! Ça ne doit pas tenir à grand chose pour éviter cette petite confusion 🙂 À très vite et merci !

Laisser un commentaire