Si tu veux que tes contenus Instagram aient un réel impact, il ne suffit pas de poster pour poster. La clé, c’est de créer une stratégie qui répond à la fois à tes objectifs et au parcours utilisateur de ton audience.
Comprendre le parcours utilisateur
Avant de te lancer dans la création de tes posts, il est essentiel de comprendre où en est ton utilisateur dans son parcours.
Certains abonnés viennent juste de découvrir ton compte, alors que d’autres te suivent depuis longtemps et attendent tes nouveautés avec impatience.
En général, ton audience passe par trois grandes phases :
- Visibilité : C’est la phase de découverte. 👀 Tu dois te faire connaître et attirer l’attention de ton audience.
- Considération : C’est une phase d’intérêt. 🧐 Tu dois créer du lien avec ton audience pour qu’elle s’intéresse sincèrement à toi et tes produits.
- Conversion : Ici, on est sur une phase d’action. 🤑 Tu dois faciliter et encourager la prise de décision finale. Élimine les derniers freins et crée un sentiment d’urgence…


Aligner tes contenus avec ton objectif
Une fois que tu as bien identifié les étapes du parcours de ton utilisateur, tu peux créer des contenus qui l’accompagnent à chaque phase. Mais tu dois aussi prendre en compte tes propres objectifs.
- Est-ce que tu souhaites obtenir plus d'abonnés sur ton compte ? Te rendre plus visible ?
- Est-ce que tu souhaites augmenter tes ventes ?
- Ou tout simplement créer du lien et fédérer une communauté ?
Ça peut aussi être les 3 à la fois, et si c’est ça tu devras poster des contenus qui te font découvrir, qui créent du lien avec ton audience et qui les fait passer à l’action.
Par contre, si tu viens de créer ta marque, tu vas plutôt miser sur des contenus en haut du tunnel, plutôt des contenus de visibilité. Ça sera par exemple 70% de tes posts.
À toi d’adapter le ratio de tes posts à chaque grande étape du tunnel en fonction de l’avancée de ta marque et de tes objectifs.
Les contenus à publier en fonction de tes objectifs
1️⃣ PHASE DE VISIBILITÉ :
En ce début de parcours, il faut offrir à ton audience des contenus qui va lui parler immédiatement, qui sont à la fois intéressants et engageants.
Ce sont des posts qui peuvent générer des likes et amener des gens à s’intéresser davantage à ta marque.
Voici quelques idées de contenus à publier :
— Posts généralistes qui parlent à votre audience, qui abordent des PB du secteur
— Posts conseils / astuces
— Tutoriels
— Posts inspirants
— Avant / après
— Tendances
— Grandes nouveautés
2️⃣ PHASE DE CONSIDERATION :
L’objectif de cette phase est de maintenir l’intérêt et de créer de la connexion. Ici, tu vas commencer à toucher des personnes qui te connaissent un peu mieux et qui sont prêtes à approfondir leur relation avec toi. Les contenus doivent être plus personnels, plus authentiques, et permettre à ton audience de comprendre qui tu es réellement.
Voici quelques idées de contenus à publier :
— Posts qui parlent de vos valeurs, erreurs, échecs, victoires, expérience, apprentissages, évolution, transformation…
— Posts pour partager vos coulisses
— Contenu “behind-the-scenes”
3️⃣ PHASE DE CONVERSION :
Maintenant, l’objectif est de convertir. Ton audience connaît ta marque, elle est intéressée, mais il faut lui donner une raison de passer à l’action. C’est ici que tu vas publier des contenus qui vont pousser à l’achat, à l’inscription ou à l’engagement. On leur fait comprendre que ça y est, c’est le moment ! 😇
Voici quelques idées de contenus à publier :
— Photos produits — Témoignages de clients satisfaits
— Réponses aux objections courantes
— Stories Facecam à fond
— Réel produit en mode projection
— Contenu utilisateur (UGC)

Les contenus que tu publies doivent être pensés pour accompagner ton utilisateur tout au long de son parcours, de la découverte à l’action.
Chaque phase nécessite que tu diffuses des contenus différents qui vont toucher les utilisateurs au bon moment.
En fonction de ton objectif – visibilité, considération ou conversion – ajuste tes messages, ton ton et les formats pour maximiser l’impact de ton contenu !
Alors, dis-moi ? Quels types de contenus vas-tu publier en premier pour aligner ton Instagram avec ton parcours utilisateur ? 😊