Tu souhaites envoyer des emails ou lancer ta newsletter ? Tu te demandes sûrement comment faire pour acquérir des contacts ?
Je te donne plusieurs solutions pour alimenter ta liste de contacts email !
La plus simple : Ajouter tous tes clients actuels
⚠️ Mais attention… Pour pouvoir envoyer des newsletters à tes clients, tu dois ajouter une case de consentement à cocher à ta page de paiement ! Sinon ce n’est pas conforme RGPD.
“Les communications par e-mail faites à des personnes physiques (vous et moi) requièrent un consentement préalable (OPT-IN). Sauf si l’e-mail a été collecté dans le cadre d’une transaction commerciale et qu’on s’en sert pour envoyer des publicités concernant un produit similaire.”
Tu peux aussi leur envoyer un message/mail pour leur demander s’ils acceptent de recevoir tes courriers. Dans ce cas, tu pourras ajouter les contacts qui sont partants dans ta liste “newsletter”.
La plus efficace : Disposer des formulaires de contact aux bons endroits sur ton site web
Place un encart :
- Assez haut sur ta page d’accueil
- Sur tes articles de blog (comme ci-dessous héhé)
- Dans le bas de page de ton site (footer)
Je t’invite à faire de courts formulaires (prénom + mail) pour que les internautes les remplissent.
PS : n’oublie pas la case de consentement avec un petit texte présentant ce que vous allez faire des données des utilisateurs.
Exemple : “En renseignant votre adresse mail, vous acceptez de recevoir chaque mois nos dernières actualités par courrier électronique et vous prenez connaissance de notre politique de confidentialité.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide des liens de désinscription ou en nous contactant à l’adresse xxx@company.com”
La plus ingénieuse : Créer un lead magnet / Un freebie
Avec cette méthode, tu vas donner un bonus à tes visiteurs en échange de leur adresse email.
Exemple : un guide d’utilisation, une checklist, un template, un fond d’écran, une bibliothèque de ressources, une méditation guidée…
Tu as exemple concret juste en dessous avec mon guide gratuit ! Mais il y aussi d’autres possibilités :
- Créer un guide d’utilisation pour des cosmétiques par exemple
- Offrir des étiquettes à imprimer si l’on est illustratrice
- Proposer de passer un test et envoyer les résultats par mail
- …
La plus maligne : Donner un petit code promo ou offrir un cadeau
C’est la fameuse carotte…
Exemple : “Profitez de 10% en vous inscrivant à la newsletter”
Mais tu peux aussi offrir un petit cadeau lors de leur prochaine commande. C’est la solution que j’affectionne particulièrement.
Je suis certaine que tu peux trouver un petit quelque chose qui fait très plaisir à rajouter dans le colis.
Dans ce cas, les utilisateurs devront t’envoyer un message en amont pour te dire qu’ils demandent le cadeau comme ils sont inscrits à ta newsletter 🙌
La plus rapide : En parler sur les réseaux sociaux
Je te conseille d’aborder régulièrement dans tes stories Instagram l’existence de ta newsletter. Tu peux aussi faire une photo quelques jours avant l’envoi de ton courrier pour parler de son contenu et donner envie aux internautes de rejoindre ta liste !
Enfin, rajoute aussi le lien vers ton formulaire d’inscription dans ton arbre à lien Instagram.
Voilà, j’espère que cet article te donnera des idées supplémentaires pour alimenter ta liste de contact ! 💌
Cet article a 3 commentaires
C’est vrai que le lead magnet est toujours pratique ! J’en avais commencé un, tu me donnes envie de le finir 😉
Oh je suis ravie alors Candice si ça peut te remotiver à le terminer 😍 C’est sur que ça demande du temps, mais c’est super pour récolter des contacts 🙏
Merci Davense