Mes astuces pour toujours avoir de nouvelles idées de contenus
1️⃣ S’inspirer de la vie quotidienne :
Souvent l’évidence est devant nos yeux.
Au détour d’une conversation, d’un podcast inspirant ou d’une lecture… Nous pouvons trouver des idées de contenu.
Par exemple, j’ai lu les 4 accords toltèques dernièrement. Je me suis demandée comment je pouvais trouver une idée de posts à partir de ce fait commun. Et hop, l’idée “les 4 accords toltèques appliqués à ta marque” m’est venue en tête. Il n’y a plus qu’à le concevoir maintenant 😌.
2️⃣ Demander à ton public
Pour savoir précisément ce que ton audience aimerait consommer comme contenu sur ton Instagram, tes articles de blog, ta newsletter… Tu peux directement leur poser la question. (Quoi de plus simple ? 😎)
Tu peux les interroger sur leur défis du moment ou les tendances qui les intéressent… L’outil sondage sur Instagram ou la boite à question peuvent t’être d’une grande aide !
3️⃣ Tenir un carnet d’idée ou avoir un document en ligne pour tout répertorier dedans :
Une chose qui m’aide beaucoup, c’est d’avoir un espace où je centralise toutes mes idées par grandes thématiques que j’aborde à travers mes contenus. Parfois, en les croisant entre elles, ça peut donner de chouettes choses.
Et puis je trouve aussi que c’est rassurant de voir que l’on a un petit stock d’idées. J’imagine que les choses viennent plus facilement quand on a moins la pression 😋.
4️⃣ Utiliser Pinterest :
C’est un réseau social que j’apprécie particulièrement. Je te conseille de regarder ce qu’il se passe dans ton secteur d’activité. Tu trouveras peut-être des infographies ou des articles de blog intéressants. Je t’invite aussi à faire des recherches en anglais, tu auras encore plus d’idées 🙌.
5️⃣ Faire de la veille sur Instagram :
Pour se faire, tu peux :
- Utiliser la recherche par hashtags pour trouver des posts en rapport avec une thématique précise.
- Aller dans l’explorer ou dans la partie réel afin d’être au courant des dernières tendances.
- Ou encore jeter un coup d’œil aux comptes Instagram de tes concurrents ou d’autres entreprises similaires à la tienne. Évidemment, on peut s’inspirer mais on ne calque pas tout mot par mot 🙈
6️⃣ Utiliser des outils en ligne comme Chat GPT ou Answer the public
Si tu as tendance à sécher pour trouver de nouvelles idées de contenu, tu peux utiliser des outils d’intelligence artificielle ou de statistiques pour t’aider !
Je pense que je n’ai plus à présenter Chat GPT ? 👀 Tu poses ta question “Peux-tu me donner 15 idées de contenu Instagram pour ma marque de bougie ?” et il te livrera tout sur un plateau. Et c’est gratuit 😊.
Answer the public est aussi un très bon outil. Il répertorie toutes les questions que les internautes peuvent se poser à partir d’un mot clé. Imaginons que tu fabriques des savons, si tu entres ce mot, tu auras à ta disposition toutes les grandes interrogations de ta cible et tu pourras y répondre dans des posts.
7️⃣ Collabore avec d'autres créateurs
Collaborer avec des personnes qui ont la même cible que la tienne peut non seulement t’aider à générer de nouvelles idées, mais aussi à élargir ta communauté. Les collaborations sont toujours gagnantes ! À plusieurs, on est plus créatifs 🌞
8️⃣ Abonne-toi à des newsletters !
En t’abonnant à des newsletters en rapport avec ton secteur d’activité ou bien à des entrepreneurs comme moi qui donnent des conseils, tu auras sûrement de nouvelles idées pour tes prochains contenus.
Et toi, comment fais-tu pour trouver de nouvelles idées de contenu ? Quelle est ta petite technique pour trouver l’inspiration ?
Je serai heureuse d’en discuter avec toi dans les commentaires !