1️⃣ Prendre en compte la ligne de flottaison
Cette petite ligne non apparente sépare la partie visible de la partie invisible de la page lorsqu’on l’a fait défiler au scroll.
Ta fiche produit est ainsi composée de deux parties : celle au-dessus de la ligne de flottaison et celle en dessous.
Les internautes ont tendance à parcourir rapidement les pages web, en accordant peu d’attention aux informations en dessous de la ligne de flottaison. Il est donc crucial que tu places les éléments les plus importants de ta fiche produit au-dessus de cette ligne, afin de capter immédiatement l’attention de tes visiteurs et les inciter à rester sur la page.
Tu dois notamment placer en haut de la ligne de flottaison :
— Le titre du produit : Clair et concis, il doit refléter la nature du produit
— Une courte description pour mettre en avant ses principaux avantages et bénéfices.
— Une image principale du produit : De haute qualité et attrayante, elle doit mettre en valeur le produit et donner envie d’en savoir plus.
— Le prix : Visible et bien mis en évidence, il constitue un élément de décision important pour l’internaute.
— Un bouton d’ajout au panier ou d’appel à l’action bien contrasté au niveau des couleurs pour être facilement trouvable et cliquable. Il doit attirer l’œil !
— Et pourquoi pas la note globale attribuée à ton produit. 😇
2️⃣ Ajouter un carrousel photo de qualité (et pour toutes tes variations)
93% des clients considèrent les images essentielles dans leur prise de décision !
Tu dois proposer des photos nettes & lumineuses sous différents angles de tes produits, dans leur contexte d’utilisation, sur fond uni et bien sûr, afficher une photo pour chaque variante de ton produit !
Si tu es sur WordPress, Woocommerce, tu as une super extension pour faire ce job 😊
Elle s’appelle “Additional Variation Images Gallery for WooCommerce” par Emran Ahmed.
3️⃣ Rédiger une description détaillée
Plus tu donneras d’informations, mieux ce sera :
— Composition
— Dimensions
— Déclinaisons de couleurs
— Conseils d’utilisation & recommandations
— Origine
— Accessoires fournis
— Modalité de fabrication
— Un à propos sur ta marque…
On a souvent peur de trop en dire, mais quand on est vraiment intéressé.e par un produit, on lit toute sa description !
4️⃣ Ne pas oublier les preuves sociales !
Notes de ton produit, avis et témoignages clients, badges & labels de confiance, garanties… Tout est bon pour prouver à ton client qu’il fait le bon choix !
5️⃣ Réussir à faire projeter le client
Je dirai que c’est un point clé… Il faut réussir à construire un beau storytelling pour que le client puisse s’imaginer avec le produit entre les mains !
Et n’aies pas peur de faire preuve de créativité ! Utilise un langage simple à comprendre & engageant, raconte des histoires et met en avant la personnalité de ta marque pour rendre tes fiches produits encore plus attrayantes. 😎
5️⃣ Montrer les bénéfices
Tu peux mettre en avant tous les petits + de ton produit sous la forme de listes à puces. C’est simple à lire pour l’œil !
Lorsque ce sont des vêtements ou accessoires à styliser, j’aime beaucoup aussi le “à porter avec…” et quelques idées pour inspirer le client sous format de petites listes à puce.
6️⃣ Utiliser des URL simples
Évite les URL à rallonge ou qui n’ont rien à voir avec ton produit/service.
Crée des URL courtes & pertinentes avec seulement quelques mots-clés.
Je te conseille la structure suivante :
Catégorie + Nom du produit dans l’URL “www.examplewebsite.com/category/product-name”
Elle fournit plus de contexte sur la catégorie du produit, ce qui peut être utile à la fois pour les utilisateurs et pour le référencement. Il permet aux utilisateurs de naviguer facilement vers la catégorie de produits concernée. 🙌
7️⃣ Penser SEO & mots-clés
Optimise tes fiches produits en utilisant des mots-clés pertinents dans le titre, la description et les balises (titre, métadescription, slug…) mais aussi un lien interne (renvoi vers d’autres catégories produit par exemple) et un lien externe (vers ton compte Instagram).
N’oublie pas de travailler aussi le SEO de tes catégories de produit !
8️⃣ Penser à ajouter des produits similaires
Je t’invite à rediriger tes visiteurs vers d’autres articles & produits similaires qui pourraient leur plaire ou qui correspondent à leur recherche précédente.
L’ajout de cette section sur tes pages produits peut être un moyen très efficace d’améliorer l’expérience client et de stimuler tes ventes. En suggérant des produits pertinents et complémentaires, tu encourages les clients à parcourir ton site plus longtemps et à acheter davantage d’articles, augmentant ainsi la valeur globale de leur commande. 😇
9️⃣ Ajoute une petite frise avec tes garanties
Sur 3 ou 4 colonnes, tu peux mettre des petits pictos et parler de tes garanties.
Par exemple, il peut s’agir de la création en petite série ou édition très limitée, de tes délais de livraison raccourcis, de l’origine de tes produits… C’est tous les petits + de ta marque.
🔟 Vérifier que toutes les fiches produits sont bien réactives... 😉
Assure-toi que ta page produit est optimisée pour tous les appareils, y compris les téléphones portables.
Assure-toi aussi que la page se charge rapidement pour offrir une expérience utilisateur aux petits oignons ! Tu peux calculer le score de vitesse de ton site grâce à Google Speed Insight.
N’hésite pas à me dire si tu as mis en place tous ces éléments sur tes fiches produits ? Je serai ravie d’échanger avec toi dans les commentaires 💌
Je te parlerai prochainement du duplicate content (le fait de dupliquer des choses d’une fiche produit à une autre), vous me posez très souvent des questions à ce propos !
Cet article a 2 commentaires
Ah oui la petite frise avec les garanties, c’est une bonne idée, il faudrait que je me l’ajoute sur les fiches ! Cela me semble si évident pour moi mais c’est vrai que c’est à rappeler ! merci Charline !
Oui ça peut faire une petite piqûre de rappel et souvent graphiquement ça fait chouette 😎 Je suis ravie si cet article a pu te donner une piste supplémentaire 💡 Merci Candice !