Lancement de produit voici ton futur plan de communication

Lancement de produit : voici ton futur plan de communication

Sommaire

En tant qu’artisan.e ou créateur.rice, tu ne peux pas passer à côté du lancement de tes produits. 👀 C’est en effet un moment important pour faire découvrir tes créations, développer ton activité et bien sûr, ton chiffre d’affaires. 😇

Mais pour accompagner ton lancement et faire en sorte qu’il soit un vrai succès, il est nécessaire de préparer une stratégie de communication bien rodée en amont.

Dans cet article, je te propose une véritable méthodologie pour t’accompagner à travers les différentes étapes clés de ce futur lancement. L’objectif ? créer un véritable engouement autour de ton nouveau produit et toucher ton public cible en plein cœur 🤍

Alors, c’est parti ! Belle lecture !

Lancement de produit : 3 phases importantes

Avant de te dévoiler les étapes de communication que tu dois suivre pour ton futur lancement, tu dois savoir qu’il y a 3 phases clés 👀 :

étape lancement

Aucune de ces 3 étapes ne doit être négligée si tu souhaites réussir ton lancement.

Il est important de teaser en amont, de dévoiler officiellement ta nouveauté avec des posts marquants, mais surtout de communiquer encore & encore les semaines suivantes et d’afficher tous les bons retours que tu as de la part de tes clients. Mais je t’en parle plus en détail !

1️⃣ Avant le lancement

✅ Demander l'avis de ta communauté sur Instagram

Avant de foncer tête baissée, questionne ton audience & tes clients actuels. Tu seras ainsi assuré.e de proposer un produit ou un service adapté à leurs besoins et leurs envies.

(Et si c’est le lancement de ta marque et que tu n’as pas encore de réseaux sociaux, je te conseille de ne pas attendre une minute de plus et de te créer un compte tout de suite. Il est important que tu parles de ton produit/service avant sa sortie, de chauffer la salle comme on dit ! On n’achète pas du jour au lendemain, il faut mettre en place tout un plan de séduction 😌)

⚡️ Les outils à utiliser :

✹ Créer des stories avec des sondages, des questions…
✹ Tu peux aussi leur faire choisir les motifs, les couleurs, les fonctionnalités…

Exemple de Mustela sur les réseaux !

✅ Teaser à l’avance tes nouveaux produits

Ne pas teaser est le meilleur moyen pour ne pas vendre… Tu dois impérativement dévoiler des éléments et donner envie à ton audience d’acquérir ton produit avant sa sortie.

Souvent je recommande de faire 2 types de teasing :

Le pré-teasing qui consiste à communiquer auprès de son audience qu’il va bientôt y avoir une petite surprise. Tu fais deviner, tu lances des devinettes pour piquer la curiosité de ton audience. Ce sont vraiment les prémisses de tes réflexions.
(Peut se faire des mois avant le lancement !)

— Puis le vrai teasing qui consiste à dévoiler tes nouveaux produits, à donner une date clé de sortie, à montrer les coulisses de son élaboration…  Généralement, je recommande de teaser 1 mois à l’avance (ou plus si ton produit est assez cher et demande plus de temps au client pour se décider).

Vidéo publiée sur le compte savonnerie_orianis
 
Vidéo publiée sur le compte de sewniq
 

⚡️ Les outils à utiliser :

✹ Créer des stories floutées & des  messages énigmatiques qui titillent la curiosité sans dévoiler le produit
✹ Publier un carrousel ou réel “behind the scenes” avec la logistique du lancement
✹ Envoyer un email de teasing pour alerter sur la grande nouveauté à venir
✹ Organiser des pré-commandes ou une liste d’attente (facultatif)
✹ Recommuniquer & prévoir un compte à rebours les jours avant le lancement

2️⃣ Pendant le lancement

✅ Faire une annonce officielle (le jour J)

Comme à la fin d’un feu d’artifice, tu dois envoyer le bouquet final et faire en sorte que tes annonces et messages soient les plus convaincants et clairs possibles.

Tu dois annoncer ta nouveauté sur tous tes supports de communication : Instagram, Facebook, newsletter, presse, Pinterest… Partout où tu as une présence !

⚡️ Les outils à utiliser :

✹ Créer un réel annonçant le lancement (top pour la visibilité)
✹ Faire des stories face cam (=un contenu humain et authentique).
Tu peux aussi raconter l’histoire derrière la création de ton produit, les défis que tu as rencontrés, les valeurs …
✹ Envoyer une newsletter dédiée !
✹ Stimuler les ventes avec une offre spéciale (code promo, cadeau…). Tu peux par exemple proposer -10 ou -15% aux 10 premiers acheteurs. Ça crée un petit sentiment d’urgence et remercie les premiers adoptants.

3️⃣ Après le lancement

✅ Répéter tes messages pendant 1 ou 2 mois

Selon de nombreuses études, ton audience doit voir ton produit au moins 7 fois avant d’avoir envie d’acheter. N’aies donc pas peur de parler de ta nouveauté !

La phase de promotion est super importante pour booster tes ventes. Elle dure pendant 1 à 2 mois après le lancement officiel. Alors tu dois mettre le paquet…

⚡️ Les outils à utiliser :

✹ Publier du contenu régulièrement (vidéos, guides, tutoriels) pour montrer pourquoi ton produit est si irrésistible > posts, réels, stories…
✹ Utiliser des macarons “c’est nouveau”, “nouveauté”
✹ Créer une série de mails
✹ Faire de la publicité pour toucher plus de monde (facultatif)
✹ Faire des collaborations avec des micro-influenceurs (facultatif)

macaron nouveauté

✅ Fêter publiquement tes ventes

Fêter publiquement tes ventes après un lancement de produit est une stratégie puissante.

La preuve sociale permet de renforcer la crédibilité de ta nouvelle offre. Elle témoigne de l’intérêt réel des consommateurs pour le produit.

Elle réduit aussi la perception du risque. Quand de nombreuses personnes achètent un produit, cela incitent les consommateurs à suivre le mouvement 😎 ! 

⚡️ Les outils à utiliser :

✹ Partager les témoignages et avis clients en stories
✹ Dire merci à [prénom] pour son achat… (toujours en stories)
✹ Mettre en avant les chiffres clés des ventes

Témoignage client

On récapitule ensemble :
Uun lancement réussi est un fabuleux cocktail comprenant un produit (ou service) au top avec une vision claire de ce que tu vas proposer, une stratégie définie en amont et un plan de communication bien ficelé !

La subtilité du lancement est qu’il faut réussir à bien doser : ni peu, ni trop de communication. Ni trop tôt, ni trop tard ! Le timing est super important ⏱️

Je n’ai plus qu’à te souhaiter de cartonner avec ton futur lancement et de faire plein de ventes 🥰 ! 

Cet article a 4 commentaires

  1. Claudia

    Merci Charline pour ce post très intéressant ! Je prends des notes pour mon prochain lancement !

    1. cmoussu

      Génial Claudia ! Je suis ravie si ça peut t’être utile 😊 Bon courage pour ton prochain lancement !!!

  2. En te lisant, je me rends compte que je faisais clairement les choses à moitié en pensant que les clientes “m’attendaient” ! ah ah Merci Charline pour les exemples aussi, une image vaut mille mots 😉

    1. cmoussu

      Je suis ravie si cet article peut t’aider à compléter tes futures stratégies de lancement Candice 😊
      Et génial si tu as apprécié les exemples, il faut que j’ajoute encore plus de concret dans mes articles pour que ce soit encore plus clair 😛 (l’un de mes axes de travail ahah)
      Merci et à très vite 🤍

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