Tu n’as pas encore de vitrine en ligne ? Tu es actuellement sur une plateforme collaborative comme Etsy, un grand marché ou fait maison ? Ou tu fais tes ventes via Instagram & PayPal ?
Peut-être as-tu déjà songé un jour à concevoir ta propre boutique en ligne et à voler de tes propres ailes ? 👀
Je te partage 8 bonnes raisons de franchir le pas dans cet article.
⚠️ Attention, lire cet article présente des risques : tu auras sûrement très envie de concevoir le tien juste après hihi 😇
Raison 1 de créer ta boutique en ligne WordPress : avoir un site qui t’appartient à 100%
La première raison de créer ta propre boutique en ligne réside dans le fait que tu es propriétaire à 100% de ton site. En optant pour WordPress, tu as une autonomie totale sur la propriété, les fonctionnalités & la gestion de tes pages.
Contrairement aux plateformes collaboratives comme Etsy, où tu es hébergé.e sur leur infrastructure, WordPress te permet d’avoir un site web indépendant avec un nom de domaine personnalisé qui t’appartient pleinement. Une véritable URL de marque à partager à tes clients. 😇 Tu ne dépends plus de X ou Y.
Surtout que l’on a déjà vu des vagues de fermetures du jour au lendemain de boutiques sur Etsy sans véritable raison…
Encore mieux, tu as aussi un contrôle total sur les données de tes clients. Tu peux ainsi construire ta propre base de données client, pour pouvoir un jour (qui sait ?) lancer ta newsletter. 💌 Tu peux dire bye bye aux restrictions imposées par certaines plateformes en matière de communication avec les clients.
Raison 2 : Personnaliser ton site web comme tu le souhaites pour véhiculer ton image de marque
Être sur WordPress est synonyme de personnalisations infinies. Tu peux adapter chaque aspect de ton site (design global des pages, typographies, palettes de couleurs, logo, photos…) pour refléter parfaitement ta marque. Ce qui, disons-le, est très souvent limité sur des plateformes comme Etsy où l’on peut déposer uniquement un logo ou une bannière du profil…
Avec WordPress, tu peux créer une véritable expérience de marque pour renforcer le lien avec tes clients. Tu peux véhiculer LA MÊME image de marque sur tous tes supports : Instagram, Boutique en ligne, mail…
Raison 3 de concevoir ton eshop sur WordPress :
Ne plus avoir tes produits à côté de ceux de tes concurrents
C’est pour moi le plus gros hic des plateformes collaboratives. 🙁
Sur Etsy, comme sur Un Grand Marché, ta boutique est entourée d’autres vendeurs proposant des produits similaires. Et ce n’est pas toujours des produits de qualité qu’ils proposent… Par exemple, sur Etsy, il y a beaucoup de ventes en dropshipping. Les prix sont très faibles pour des créations faites à la main, car les américains n’ont pas les mêmes taxes que nous en France. Certaines personnes font cette activité aussi en parallèle d’une autre alors les prix ne sont pas très représentatifs.
En créant ta propre boutique, tu réduis considérablement la concurrence directe avec tes produits et tu as une plus grande chance de capter l’attention des clients. Ta marque n’est plus noyée dans la masse. 🙌
Raison 4 : Ne plus payer les commissions des plateformes collaboratives
Bien que la création d’une boutique sur WordPress puisse impliquer des coûts initiaux, à long terme, tu peux économiser de précieux euros sur les frais de transaction et les commissions associées aux plateformes tierces comme Etsy.
Selon mes dernières données (et je ne suis peut-être pas à jour 👀), il faut payer lorsque l’on crée une fiche produit (0,18€ par fiche mise en vente) mais aussi dès qu’un client achète le produit (10,5% + 0,30€ de frais de traitement).
Si l’on fait les comptes, WordPress est certainement plus intéressant 👀 (prix d’un hébergement : environ 60€ par an + du constructeur de page Elementor pour que le site soit à 100% personnalisable (entre 54 et 70€)).
Enfin, avoir un eshop sur WordPress via Woocommerce signifie que tu as aussi un contrôle direct sur tes tarifs et tes marges. Pas mal non ? 😇
Raison 5 : Utiliser une solution hyper flexible
WordPress offre une grande flexibilité en termes de fonctionnalités.
Tu peux intégrer des extensions & des modules complémentaires pour répondre spécifiquement à tes besoins (exemple : planning de réservation, solution de paiement innovante…). Tu peux développer et faire évoluer ta boutique au fil du temps.
WordPress via Woocommerce c’est un petit peu comme une coquille vide que tu décides de remplir de manière sur-mesure.
Raison 6 : Avoir une meilleure visibilité sur Google !
En créant ta boutique avec WordPress Woocommerce, tu peux enfin être référencé.e et trouvé.e sur les moteurs de recherche par les internautes.
Tu peux décider de mettre en place toute une stratégie pour être visible sur tel ou tel mot-clé associé à ton activité.
Ce qui signifie + de visiteurs sur tes pages 😇
Raison 7 : Transmettre une bonne image & rassurer tes potentiels clients grâce à ta boutique en ligne wordpress
Créer ton propre site web est gage de stabilité et de sérieux. Tu renforces ta crédibilité de marque !
Et oui ! 👀 En choisissant WordPress, tu as la possibilité de concevoir un site web attractif qui reflète l’identité visuelle et les valeurs de ta marque. De quoi créer une première impression positive auprès des visiteurs de ton site.
De plus, en ayant un contrôle total sur le contenu de ta boutique en ligne, tu peux fournir des informations détaillées sur tes produits, tes politiques commerciales, et tout autre élément pertinent pour tes clients.
Et puis c’est classe d’avoir sa propre URL non ? Et d’être totalement autonome & indépendant ? 😎
Raison 8 : Collecter des données analytiques et des informations sur tes clients
Etsy est un marché. En tant que tel, il n’offre pas d’analyses ou d’informations poussées sur les performances de ton entreprise.
Avec ta boutique en ligne WordPress, tu as accès à des analyses détaillées via Google Analytics (extension Kit Google) qui peuvent t’aider à mieux comprendre le comportement de ton audience. Tu peux ainsi savoir d’où proviennent tes visiteurs, combien de temps ils restent sur ta boutique en ligne, quels produits sont les plus populaires etc…
Tu pourras en tirer de nombreux bénéfices & améliorer ta stratégie !
À noter :
Évidemment, Etsy comme d’autres plateformes restent une très bonne solution de départ pour se faire connaître et commencer son activité. Je ne peux le nier. ! 😇
Mais selon moi, passé un certain stade, il peut être très intéressant de se tourner vers la création de sa propre boutique en ligne. Peut-être te sens-tu proche de ce cap ?
Concevoir sa boutique en ligne WordPress demande néanmoins des connaissances, du temps & de l’énergie… Mais il existe des solutions faciles, rapides et peu couteuses !
Je t’en présente une : mon atelier “Créer sa boutique en ligne sur WordPress comme un.e grand.e” qui aura lieu le jeudi 8 février de 9h00 à 17h00.
Une journée entière de formation en petit groupe par Zoom où je t’apprends à créer de A à Z ton eshop Woocommerce. À son issue, tu auras enfin TA boutique en ligne pour recevoir des commandes, des paiements et tout ce qui va avec 😇 (Tarif de cet atelier : 175€)
On se donne rendez-vous le 8 février ? 🙏