effet de rareté

L’effet de rareté : comment l’utiliser pour augmenter tes ventes ?

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Et si tu utilisais l’effet de rareté, un levier psychologique, pour insuffler un vent de magie sur tes ventes ? ✨

Pour faire simple & efficace, ce principe se résume de la sorte : plus quelque chose est rare, plus il est désirable.

Des éditions limitées, des offres à durée limitée, des produits en rupture de stock… toutes ces techniques jouent sur l’effet de rareté pour pousser les consommateurs à acheter. Et je les valide à condition qu’elles soient 100% honnêtes !

Voyons ensemble comment tu peux utiliser cet effet dans ton activité à bon escient, c’est-à-dire de manière positive et respectueuse ! 😇 (parce qu’on n’est pas des requins nous 🦈)

Qu'est ce que l'effet de rareté ? 💡

L’effet de rareté est un phénomène psychologique qui pousse les individus à valoriser davantage un objet lorsqu’il est rare ou en quantité limitée.

En d’autres termes, les gens ont tendance à désirer encore plus ce qui est difficile à obtenir. 👀

Du coup, ça inclut :

  • Les produits en quantités limitées du type “disponible jusqu’à épuisement des stocks”
  • Les bonus accordés aux personnes les plus rapides, une offre pour les 10 premiers par exemple
  • Les promotions avec une certaine date limite (deadline)
  • Les fins de collection pour shopper les derniers exemplaires (vide-atelier)
  • Les séries d’art numérotées
  • Etc !

En fait, les concepts de rareté et d’urgence sont étroitement liés :

La rareté fait penser aux acheteurs que s’ils n’agissent pas rapidement, l’article sera épuisé.  Ils manqueront donc une occasion précieuse.

L’urgence, quant à elle, fait penser aux acheteurs que s’ils n’agissent pas rapidement, la promotion prendra fin. Ils manquent de faire une économie.

Et si tu souhaites des exemples concrets de marque qui utilisent ce biais de rareté, en voici deux : 

  • Lego avec ses kits en édition limitée ou retirés du catalogue.
  • Sézane avec ses produits qui sont très souvent sold out

Pourquoi ça fonctionne si bien ? 👀

Parce que nous avons tous (ou presque)…

  • Peur de manquer quelque chose : On a cette petite voix intérieure qui nous dit “si je ne l’achète pas maintenant, je vais le regretter, et après ça sera trop tard ou ça sera plus cher”.

  • Le sentiment qu’un produit rare est plus précieux et plus exclusif. On est donc prêt à payer plus cher car cela nous donne l’impression d’avoir quelque chose de spécial entre les mains.

  • Le besoin de se sentir différent, de posséder quelque chose que les autres n’ont pas.

Si le sujet t’intéresse, je te présente ici les 10 motivations d’achat des prospects 😊

Pourquoi l'effet de rareté est-il un atout dans ta stratégie ?

Intégrer l’effet de rareté dans ta stratégie de marketing artisanal présente de nombreux avantages 🥸 :

  • Cela permet d’augmenter la demande pour tes produits : En créant un sentiment d’urgence, tu incites les clients à acheter rapidement, ce qui stimule tes ventes. On voit par exemple de plus en plus de ventes sous forme de “drop”, c’est-à-dire que tout le stock est mis en ligne sur la boutique à une date donnée et les premiers arrivés sont les premiers servis. Ça marche vraiment bien ! Ce sont notamment des céramistes ou encore des bijoutières artisanales qui ont tendance à utiliser ce type de méthode, car elles n’ont pas beaucoup de stock.

  • Renforcer la valeur perçue de ta marque : La rareté suggère que tes créations sont précieuses et uniques, justifiant un prix plus élevé.

  • Mais aussi de fidéliser la clientèle : Les clients aiment se sentir privilégiés d’avoir acquis une pièce rare. Ils seront donc plus susceptibles de revenir pour de futurs achats.

  • Enfin… c’est un axe pour se différencier de la concurrence : En te démarquant par des offres rares et exclusives, tu attires l’attention 😇

Comment utiliser à bon escient l'effet de rareté dans ton activité artisanale ?

Pour intégrer cet effet de rareté, tu peux utiliser plusieurs moyens : 

  • Affiche tes stocks dans ta boutique en ligne

  • Créer des éditions limitées et des séries spéciales qui ne seront disponibles que pour une durée limitée ou pour des occasions particulières. Cela permet de créer une sorte de sentiment d’urgence avant que l’opportunité ne disparaisse.

  • Proposer des offres à durée limitée : des promotions ou des réductions sur une courte période pour inciter les clients à acheter rapidement.

  • Utiliser le système des précommandes. La peur de manquer cette opportunité peut motiver les clients à agir rapidement pour réserver leur produit. Et puis c’est aussi une super manière de gérer ses stocks et de bien anticiper les commandes à venir.

  • Faire des ventes flash avec une quantité limitée de produits disponibles. Les vides ateliers en sont des exemples.

  • Communiquer de manière stratégique sur son stock. Par exemple, tu peux envoyer des e-mails ou des messages sur les réseaux sociaux pour informer tes clients qu’il ne reste qu’un nombre limité d’articles en stock. Je sais que Etsy notifie les baisses de stock aux personnes qui ont l’article dans leur panier, ça pousse très souvent à l’achat. Tu peux aussi utiliser des comptes à rebours pour les dates limites…

  • Proposer la personnalisation des produits

     

  • Créer des collaborations et partenariats avec d’autres marques artisanales : une bonne manière de créer des produits en édition limitée générant un sentiment de rareté, mais aussi d’élargir son public et d’attirer de nouveaux clients.

Quelques conseils pour la route pour bien utiliser l'effet de rareté

N’abuse pas de cette méthode… Parfois certains vendeurs en jouent trop et ça se voit… Assure-toi que tes offres sont rares, justifiées et correspondent à la réalité de ta production. En gros, vive la transparence !

Communique clairement et informe ton audience de la nature limitée de ton offre, en indiquant les quantités disponibles et les dates limites.

L’effet de rareté s’impose comme une pratique assez magique pour stimuler l’acte d’achat et propulser les ventes.

Mais attention, j’insiste sur le fait qu’il faut toujours l’utiliser dans les règles de l’art : de manière, honnête, transparente & positive. Mais je suis sûre que ça, tu maîtrises déjà 🫶

Tu n’as plus qu’à tout mettre en place ! Bon courage 😊

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