Dernièrement en visioconférence lors d’un appel coup de pouce, une cliente m’a demandé quels étaient selon moi les canaux sur lesquels axer ses efforts en 2026.
On ne va pas se mentir, aujourd’hui, en tant qu’entrepreneur, c’est de plus en plus compliqué de se faire connaître ! 👀
Les nouveaux entrants arrivent à l’appel sur le marché, les contenus sur les réseaux atteignent un nombre record avec l’IA et l’attention des utilisateurs est clairement en berne… Du coup, ce n’est plus aussi facile qu’avant de se faire repérer !
Pour autant, faut-il jeter l’éponge ? Certainement pas ! Mais, il est temps de troquer la quantité contre la qualité et la pertinence, de stopper les actions qui ne vous rapportent pas ou peu de résultats au profit d’actions qui vous rapporteront bien plus (sans que vous en ayez encore conscience aujourd’hui).
Alors voici, selon moi, les canaux saturés en 2026 et ceux prometteurs pour gagner en visibilité en 2026. Restez bien jusqu’à la fin, je vous donnerai aussi quelques conseils supplémentaires ! 😇
Les canaux saturés en 2026
Ce canal, ça a longtemps été mon outil de communication chouchou !
Depuis 2019, c’est mon outil nᵒ 1 pour me faire connaître et convertir mon audience. Mais croyez-moi, les choses ont bien évolué depuis ces temps là (et pas forcément dans le bon sens 😂).
À l’époque, tout le monde échangeait et interagissait les uns avec les autres. Aujourd’hui, c’est surtout devenu un lieu où il faut faire le plus de bruit possible pour être vu.
Résultat : la plateforme fatigue parfois plus qu’elle n’apporte de résultats…
Et pour cause :
- Les résultats sont imprévisibles. C’est un petit peu la loterie. Et on a souvent de fortes attentes = déception.
- Le rythme n’est plus humain : On doit toujours publier, produire pour ne pas disparaître. Ce n’est JAMAIS fini. C’est pire qu’un marathon.
- La comparaison est permanente. Et ça bloque parfois même la création.
- On a aussi une grosse dépendance au flux. Pour beaucoup, on compte trop sur ce seul outil.
- Les stat' sont à la baisse : les posts Instagram atteignent aujourd’hui 3 à 8% des abonnés en moyenne, soit plusieurs dizaines de pourcents de portée en moins par rapport à 2020–2021... (Source : social.plus)
Linkedin, Facebook
C’est aussi le même schéma sur ces deux autres réseaux… À moins d’investir dans la publicité (Ads), une page entreprise est aujourd’hui quasiment invisible pour ses propres abonnés (souvent moins de 2% de portée), cela devient très compliqué de gagner en visibilité.
Et le groc hic de ces plateformes est qu’elles nous louent une audience qu’on ne possède jamais vraiment…
En 2026, je ne dis pas qu’il faut déserter Instagram, Linkedin ou Facebook. En revanche, je pense qu’on doit réaménager notre présence pour que le PLAISIR soit toujours au cœur de notre communication et que notre temps soit mieux investi.
Car passer 2h sur un post qui aura une durée de vie de 48h, ce n’est franchement pas le meilleur calcul.
Alors, on poste quoi sur les réseaux ? 💡
Le contenu éducatif n’est plus roi aujourd’hui. N’importe qui peut avoir réponse à ses questions en allant sur ChatGPT.
Ce qui fait la différence ? VOTRE expertise et VOTRE point de vue. Ils sont devenus le tambour battant de votre com’.
Le contenu très humain, authentique avec des retours d’expériences marche très bien notamment. Eh oui, ce sont des infos que ChatGPT ne donnera pas. (Après, je pense que des petites piqûres de rappel sur certains sujets ne sont jamais mauvaises… tout dépend de l’angle pris !)
Les canaux prometteurs pour gagner en visibilité en 2026
1. Continuer de travailler son SEO / avoir une stratégie avec un blog
Avoir un site web aujourd’hui avec un blog est un vrai vrai plus.
Pourquoi ? Pour ces 4 raisons :
✺ Votre SEO travaille pendant que vous ne travaillez pas. 😇
Contrairement à Instagram (où votre visibilité dépend de votre présence active), un article de blog bien référencé peut :
- être trouvé sur Google pendant des mois (voire des années),
- attirer des personnes qui ne te connaissent pas encore,
- générer du trafic… sans que vous ayez à publier tous les jours.
✺ Vous captez directement une intention et pas juste une attention !
Sur les réseaux, les gens scrollent. Sur Google, les personnes cherchent déjà quelque chose qu’elles ont en tête. Les internautes sont déjà dans une démarche active de résolution de problème.
Le visiteur est donc beaucoup plus proche de passer à l’action qu’une personne qui tombe sur un réel entre deux vidéos de chat. 🤭
✺ Votre blog nourrit votre tunnel de vente ! Un article n’est pas une fin en soi. C’est une porte d’entrée vers votre freebie, votre newsletter, vos offres…
Votre référencement naturel devient alors le haut de votre tunnel : il amène un trafic qualifié que vous pouvez ensuite transformer en leads puis en clients.
✺ Vous boostez votre visibilité sur ChatGPT, Claude, Gemini et tutti quanti !
Aujourd’hui, de plus en plus de personnes ne passent plus uniquement par Google pour chercher une information. Elles posent directement leurs questions à des intelligences artificielles comme ChatGPT, Claude ou Gemini.
Ces outils ne sortent pas leurs réponses de nulle part ! Ils s’appuient sur des contenus déjà publiés en ligne. Ainsi, plus vous créez des articles de blog, plus vous augmentez vos chances d’être cité.e dans les réponses des IA.
Et je le rappelle : un post Instagram vit 24 à 72h. Un article bien positionné peut, lui, vous apporter des prospects pendant 3 ans, être mis à jour, être recyclé en newsletter, devenir un carrousel, nourrir un épisode de podcast, être intégré dans une séquence email…. C’est un vrai travail de fond pour gagner en visibilité !
2. Travailler son influence locale (Fiche Google My Business notament, prospectus, réseaux)
S’il y a bien une chose dans laquelle je crois de plus en plus, c’est la force de l’implémentation locale ! Tenir dans ses mains un prospectus ou parler à quelqu’un en vrai crée une empreinte mémorielle 10 fois plus forte (si ce n’est plus) que de voir un post sur les réseaux.
Parce qu’au fond, on ne choisit pas seulement une personne pour son expertise… On l’a choisit aussi pour son énergie et tout ce qu’elle renvoie.
Alors, voici quelques pistes à étudier pour travailler votre influence locale et gagner en visibilité :
- Créer et optimiser sa fiche Google My Business (j'ai d'ailleurs tout un article sur le sujet, un petit clic ici !
- Distribuer des supports imprimés autour de vous dans les commerces (flyers, affiches ou cartes de visite...)
- Entretenir des partenariats avec des acteurs locaux : des événements, des ateliers...
- Être présent sur des événements locaux (marchés, forums, conférences…)
- User de techniques pour favoriser le bouche à oreille (parrainage, offres dédiées, expérience client mémorable)
- Utiliser les réseaux sociaux avec la géolocalisation !
3. Tenter le format podcast
On voit de plus en plus de personnes lancer leur podcast ces derniers temps. Et cela se comprend, une vraie tendance se confirme : Environ 47% des Français écoutent régulièrement des podcasts en 2025, contre 44% en 2024 et 38% en 2023. (la fabrique du net)
Le marché du podcast ne cesse d’augmenter.
Alors si vous aimez vous exprimer à l’oral, partager vos idées et débattre, le podcast peut devenir un véritable levier de visibilité et de conversion pour vous.
Et contrairement aux réseaux sociaux, où l’attention se compte en secondes, le podcast crée une relation plus intime, plus profonde. On l’écoute pendant 20, 30 voire 60 minutes.
On découvre votre façon de penser, votre énergie, votre posture…
Sans parler du fait que c’est un format qui travaille pour vous sur le long terme. Un épisode publié aujourd’hui peut encore être découvert dans 6 mois, 1 an… et continuer à attirer des personnes déjà sensibles à ta manière de voir les choses.
4. Utiliser Pinterest pour gagner en visibilité
S’il y a bien une plateforme qui n’est pas encore trop saturée, c’est elle ! Elle est encore trop largement sous-estimée et peu intégrée pour gagner en visibilité dans les stratégies des entreprises. Tu peux donc prendre une longueur d’avance sur tes concurrents !
Je vante les mérites de Pinterest depuis très longtemps… et ça ne va pas s’arrêter de sitôt.
Alors voici quelques points pour vous convaincre :
- Une intention d'achat déjà forte. La plupart des utilisateurs Pinterest viennent sur la plateforme dans l’idée d’acheter quelque chose. Ils sont indécis, recherchent de l’inspiration et sont ouverts à découvrir de nouvelles marques, dénicher de nouveaux produits… L'intention d’achat des utilisateurs Pinterest est de l’ordre des 55% (sur Instagram, il est d'environ 12%.)
- Des contenus qui apportent du trafic pendant longtemps. Une épingle classique a une durée vie moyenne de 105 jours. Le trafic de visiteurs avec Pinterest est constant et qualifié. Tout ce mécanisme améliore votre SEO : si de nombreux utilisateurs accèdent à vos pages et restent plusieurs minutes sur votre contenu, cela envoie des signaux très positifs à Google !
Je vous en dis plus dans mon article “Pourquoi utiliser Pinterest ? 4 bonnes raisons de l’adopter pour ta marque”.
Tous mes conseils pour être visible en 2026
Si je devais résumer, chaque canal a un rôle bien précis dans votre écosystème de communication. L’idée n’est pas d’être partout, mais de savoir pourquoi vous êtes présent à tel ou tel endroit.
Je vous conseillerai aussi de ne jamais mettre tous vos œufs dans le même panier. 2 à 3 canaux, c’est parfait pour tenir dans la durée et multiplier les opportunités d’être visible sans trop vous épuiser avec la création.
C’est l’ensemble de ces briques qui constitue un véritable système d’acquisition capable de générer des demandes en continu.
Nous avons vu dans cet article différentes manières de gagner en visibilité selon les tendances du marché. Toutefois, il s’agit uniquement de la partie haute de la pyramide. Après la visibilité, il est nécessaire de susciter l’intérêt, puis de générer du désir avant de convertir. Je vous réserve d’autres articles de blog sur le sujet !
À très vite.
PS : N’hésitez pas à me dire dans les commentaires quels sont selon vous les canaux porteurs et les canaux saturés. Je serai ravie de vous lire !


