Créer une boutique en ligne, c’est un peu comme construire une maison. 🏠 Chaque détail compte pour offrir une expérience unique à tes clients et booster tes ventes.
Des petits rien font parfois la différence entre une visite éphémère et une conversion réussie.
Alors comment optimiser son site web / sa boutique en ligne ? Voici 20 pistes concrètes !
Ensemble, on va simplifier la navigation de ton site, optimiser son design pour gagner en clarté et convertir tes visiteurs en clients ✅😇
Pour optimiser la navigation de ton site
- Lorsque l'on clique sur ton logo, on doit être redirigé sur la page d'accueil de ton site. Pense-bien à rajouter un lien !
- Ajoute bien un favicon. C'est le petit icon que l'on retrouve à côté du titre de ton site dans les onglets Google. Il te permet d'être facilement identifiable parmi toutes les pages ouvertes par le visiteur.

- Ajoute une barre de recherche à ton site
- Vérifie toujours la version responsive (mobile) de tes pages
- Optimise la vitesse de chargement des pages. Pour savoir si tu es au point, je te conseille de passer à la moulinette ton site avec Google Speed.
- Ajoute Google Analytics pour suivre tes performances et mieux comprendre les utilisateurs. Si tu as WordPress, je t'invite à ajouter "Google Kit" à ton site : il te permet d'avoir un petit tableau de bord de tes statistiques importantes à portée de main.
- Soigne ta page d’erreur 404 ! Crées-en une sur-mesure 😇 Crée quelque chose d'original pour que tes visiteurs soient émerveillés et non pas frustrés 😉
Pour permettre aux utilisateurs de trouver facilement l'information
- Affiche clairement dans ton footer tes coordonnées pour être contacté facilement
- Crée une FAQ complète et bien structurée. Elle te permet d'améliorer ton référencement. Google adore les systèmes questions / réponses. C'est aussi un véritable gain de temps pour toi : tu n'auras plus à répondre à toutes les questions que l'on te posaient avant par MP, mail...
- Utilise des URL courtes, descriptives et conviviales pour le référencement (ton mot-clé doit être présent dans ton URL).
Pour faciliter les ventes...
- Fais de jolies photos pro de tes produits ! (Un point qui peut paraître simple, mais vraiment j’insiste 🙏)
- Personnalise l'expérience de ton client en lui proposant des produits complémentaires pour augmenter son panier moyen. Je te conseille d'ajouter une rubrique sous chacune de tes fiches produits.
- Partage les avis de tes clients sur ta page d’accueil, ou encore mieux, sur tes fiches produits
- Permet un accès facile et rapide au panier depuis ton menu du haut. Ajoute une îcone "panier".
- Informe tes acheteurs sur le calcul des frais de port sur la page panier/
- Met en évidence la livraison gratuite à partir d’un certain montant, tu peux placer une jauge par exemple !
- Propose plusieurs moyens de livraison
- Ne rend pas la création de profil obligatoire pour commander. Plus tu vas compléxifier le chemin pour payer, plus tu auras des abandons de panier. Pense aussi à mettre peu de champs dans ton formulaire pour commander.
- Envoie un e-mail de relance en cas d'abandon de panier
Pour faire rentrer les personnes dans ton tunnel de vente
- Optimise au minima le référencement de tes pages principales, catégories et fiches produit ! De cette manière, tu as plus de chance d'être bien positionné.e dans les résultats de recherche Google.
- Place des formulaires à plusieurs endroits clés de ton site pour permettre à tes visiteurs de s’inscrire à ta newsletter (footer, page newsletter...)
- Ajoute ton feed Instagram pour agrandir ta communauté sur les réseaux sociaux.
Pour actualiser ton site
- Alimente régulièrement ton site en créant des articles de blog. Tu peux par exemple en créer un par mois. C'est un rythme que tu peux tenir dans la durée.
- Améliore toujours tes pages qui enregistrent le plus de visiteurs ! Tu peux suivre cela avec Google analytics : rajoute sur ces pages ton inscription à la newsletter, les produits préférés de tes clients...
Voilà, nous arrivons au bout ! J’espère que tous ces éléments pourront te donner des pistes d’amélioration 😊 Bien évidemment, il faut prendre le site dans sa globalité 🙌
Optimiser son site web ou sa boutique en ligne est un processus continu qui demande de l’attention aux détails et une compréhension profonde de ses visiteurs. 👀
D’ailleurs, si jamais tu souhaites obtenir un avis objectif sur ton site web et des recommandations pour l’améliorer, on peut organiser ensemble un appel coup de pouce d’1h30 💌 Envoie-moi un MP !