Si tu penses “qu’Instagram en ce moment ce n’est pas fameux”, alors je te rassure : on est toutes et tous passés par là 🤪
Évidemment, ils existent des solutions pour inverser la tendance, augmenter la portée de tes posts instagram (=le reach) et faire en sorte que tes posts cartonnent davantage !
Je te propose dans cet article de découvrir 9 choses que tu peux mettre en place pour faire décoller tes posts Instagram 🚀
Les 9 choses à faire pour augmenter la portée de tes posts, le fameux reach Instagram
1️⃣ Créer des posts en collaboration avec d'autres utilisateurs
C’est une fonctionnalité encore trop peu utilisée sur Instagram !
Pourtant, créer des posts en collaboration avec d’autres marques te permet de mutualiser les forces et de pouvoir diffuser un contenu commun auprès d’une audience élargie, et donc potentiellement de toucher aussi un nouveau public !
Il y a juste à trouver un compte qui vise à attirer le même public cible que toi et travailler ensemble autour d’une publication collaborative.
La bonne idée : Partager un contenu sur la même thématique ou organiser un concours.
2️⃣ Expérimenter de nouvelles choses
Parfois, tenter un nouveau format peut être gagnant ! Par exemple, si tu ne fais que des posts carrousels, tu peux tenter de surprendre ton audience avec un réel (et vice-versa). J’imagine qu’ils seront curieux de voir ce que tu as à leur proposer avec ce support.
Tu peux aussi créer un nouveau concept, un nouveau programme, un nouveau rendez-vous. La nouveauté attire toujours 👀
3️⃣ Questionner ton audience sur ce qu'elle désire
C’est une astuce tellement sous-estimée et pourtant tellement puissante 😇
Si tu demandes à ton audience ce qu’elle désire consommer comme contenu sur ton compte, alors tu pourras taper dans le mille ! Lorsque nous commençons à écouter davantage notre public, les choses comment toujours à s’améliorer !
On comprend ce qu’elle aime, ce qu’elle n’aime pas et forcément cela se ressent au niveau de l’engagement des posts.
Tu peux faire des petits sondages en story pour cela. Voici un exemple de questions que j’avais posté récemment pour interroger mon audience :
Dans ton fil insta, tu préfères consommer…
Les vidéos (réels)
Les posts à lire
Les stories
Quelle thématique t’intéresse le plus ?
A
B
C
D
Quel type de post préfères-tu parmi les suivants ?
Les listes
L’astuce brève
Les carrousels plus développés et plus poussés
Les réels pas à pas
Qu’est-ce que tu préfères sur mon compte ? Pour quelle raison me suis-tu ?
Quels sont tes challenges cette année avec X ?
As-tu une question spécifique à laquelle tu aimerais que je réponde ?
4️⃣ Rendre ton contenu intrigant
5️⃣ Les posts à cœur ouvert, ça marche vraiment 🧡
Les internautes adorent les posts qui te concernent personnellement. Ils peuvent se connecter à toi.
Parler de tes défis, de tes plus gros doutes, de tes plus grands bonheurs humanise ton compte et touche toujours l’audience.
6️⃣ Utiliser la fonctionnalité de la géolocalisation
Quand tu le peux, ajoute des informations de géolocalisation à tes posts. Cela peut t’aider à attirer des utilisateurs intéressés par cette région.
7️⃣ Publier fréquemment pour ne pas être oublié.e
Pour avoir une bonne portée, je te conseille de publier 2 à 3 posts par semaine. Au-delà, cela peut inciter ton audience à se désabonner de ton profil.
N’oublie pas les stories non plus, si tu peux réussir à en poster deux chaque jour ouvré, c’est top ! (Mais bon, c’est un rythme à tenir… pas toujours facile 👀)
8️⃣ Interagir avec les autres internautes !
Pour espérer recevoir des réactions sous tes posts, améliorer leur portée et ton taux d’engagement de manière plus globale, tu dois TOI AUSSI interagir avec les contenus de tes abonnés. Si tu restes dans ton coin, tu auras beaucoup plus de difficultés à performer sur Instagram… Je te recommande de consacrer 5 minutes par jour à ta routine engagement avec les autres utilisateurs.
Aussi, tu dois impérativement répondre à tous les commentaires que te laissent tes abonnés. Ce sont de jolies portes ouvertes pour faire tourner l’algorithme d’Instagram.
9️⃣ Tirer parti des statistiques !
Une autre bonne pratique : analyser tes performances pour déterminer les publications qui ont le plus de succès. Tu auras ainsi une idée de ce qui fonctionne bien et de ce qui fonctionne moins bien pour adapter ta stratégie de contenu.
Alors, quels sont les points que tu dois travailler avec ton compte pour améliorer la portée de tes posts Instagram ?
Cet article t’a inspiré ? N’hésite pas à me dire dans les commentaires ce que tu vas mettre en place prochainement sur ton Instagram 💌